Tour du Mont-Blanc
Boucle mythique au pied des plus hauts sommets d'Europe, entre France, Suisse et Italie.
220 Km
8000D+
4 jours
NIVEAU TECHNIQUE
NIVEAU PHYSIQUE

JOUR 1 : Chamonix - Martigny
Après un départ de Chamonix sous le regard des glaciers du massif du mont-blanc, direction le fond de la vallée. La difficulté du jour nous emmène à 2200m, à la frontière avec la suisse. Une première belle descente montagne nous permet de basculer chez nos voisins, jusqu'à Trient. La journée se finit au milieu de vignes, une ambiance très différente de celle du début de journée mais tout aussi belle avec la vallée de Martigny qui se dévoile sous nos yeux.
JOUR 2 : Champex Lac - La Thuile
Aujourd'hui c'est un gros morceau qui nous attend : le grand col ferret. Perché à plus de 2500m d'altitude, il marque la frontière entre la Suisse et l'Italie. Une montée progressive dans le val Ferret Suisse va nous amener peu à peu au cœur de la montagne. La descente au pied des glaciers s'annonce technique mais le panorama en vaut la peine, nous redescendons ensuite dans la vallée. Après une navette, une seconde partie nous emmène au-dessus du lac d'Arpy avant de plonger sur La Thuile.


JOUR 3 : La Thuile - Cormet de Roselend
Pour bien se réveiller, il est prévu une incursion sur le domaine de La Thuile et ses magnifiques pistes de descentes, puis direction le vallon des Chavannes. Un vallon sauvage et préservé qui nous réserve un point de vue unique sur le Mont-Blanc et ses voisins. Il est temps de revenir en France en basculant au col de la Seigne, la descente est un bijou de VTT de montagne. On se laisse rouler tranquillement jusqu'aux Chapieux pour profiter de la fin de journée
JOUR 4 : Cormet de Roselend - Chamonix
Une étape 100% française entre Beaufortain et massif du Mont-Blanc. Une longue montée en lacets va nous ramener sur les hauteurs et nous permettre de rallier le col du Joly, sans aucun doute un des plus beaux panoramas sur le toit de l'Europe. La descente face au Mont-Blanc se fait tantôt par des pistes VTT tantôt par des sentiers. Après un passage aux Contamines-Montjoie, une dernière difficulté pour revenir dans la vallée de Chamonix. La descente qui suit se fait sur les pistes de descente de Houches. Il est maintenant temps de rentrer sur Chamonix par les bords de l'Arveyron.

Les hébergements
Etape indispensable du raid itinérant en VTT : le logement !
Bien dormir, bien s'alimenter et passer une bonne soirée pour repartir de plus belle sur les sentiers le lendemain
Quelques informations sur le séjour
Guidage et accompagnement sur les 4 journées par un moniteur-guide diplômé
Suivi par un logisticien avec véhicule d'assistance et repas du midi
Nous prendrons le repas du soir et le petit-déjeuner dans les hébergements.
Possibilité de louer un VTT ou VTTAE chez un magasin partenaire
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou que vous voulez fabriquer un séjour sur mesure





